Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Les secrets des plantes magiques, les plantes sont pleines d'une magie inconnue
EAN13
9782755606157
ISBN
978-2-7556-0615-7
Éditeur
Hugo Desinge
Date de publication
Collection
LIVRES ILLUSTRE
Nombre de pages
244
Dimensions
24,6 x 19 x 3 cm
Poids
828 g
Langue
français
Code dewey
615.53
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les secrets des plantes magiques

les plantes sont pleines d'une magie inconnue

De

Hugo Desinge

Livres Illustre

Indisponible
Bénéfiques, maléfiques, médicinales, psychotropes, toutes les plantes qu'il faut savoir cueillir ou pas...
Tout à la fois ouvrage de vulgarisation et guide pratique abondamment illustré, "Les secrets des plantes magiques" répertorie plus de deux cents plantes ou préparations végétales dotées d'un pouvoir réel ou hypothétique sur l'esprit humain et les performances physiques. Un livre abondamment illustré qui, tout en gardant les caractères d'un guide pratique et d'un ouvrage de vulgarisation, " se lit comme un roman ".
La classification employée s'inspire de celle imaginée par Louis Lewin pour son ouvrage Phantastica (1924), qui reste aujourd'hui encore une référence en matière de psychopharmacologie. Ces catégories retenues par Lewin sont les euphorisants, calmants, enivrants, hallucinogènes. On en ajoutera une cinquième et une sixième : les aphrodisiaques et les fantasmatiques, qui traitera spécifiquement des plantes dotées de propriétés magiques supposées plutôt qu'avérées, ou de certaines plantes (fleur d'immortalité de Gilgamesh) et préparations végétales plus ou moins mystérieuses évoquées dans les mythologies ou employées dans les sociétés traditionnelles : sôma, bwiti, ayahuasca, kykeon d'Eleusis, ambroisie ou nectar des dieux, etc.
Pour chaque plante et dans la mesure du possible : un historique, un descriptif pratique : localisation géographique, partie(s) de la plante utilisée(s), action objective ou subjective (notamment avec la loi des similitudes chère aux croyances ésotériques), alcaloïdes extraits de ces plantes, modes d'action, autres spécificités (conseils ou mode traditionnel de cueillette, " recettes ", etc), sans oublier les conseils de prudence qui peuvent parfois s'imposer. Et enfin les " implications culturelles " liées à l'usage de ces plantes.
Le livre est complété d'une bibliographie et d'un index des variétés végétales répertoriées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Vilà