Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Missions du Musée de l'Homme en Estonie, Boris vildé et léonide zouroff au setomaa
EAN13
9782856537930
ISBN
978-2-85653-793-0
Éditeur
PSM
Date de publication
Collection
OUVRAGES TECHNI
Nombre de pages
859
Dimensions
24,1 x 16,5 x 4,9 cm
Poids
1782 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Missions du Musée de l'Homme en Estonie

Boris vildé et léonide zouroff au setomaa

Traduit par ,

Édité par ,

Psm

Ouvrages Techni

Offres

Ce livre explore l'histoire des deux missions de terrain effectuées en 1937 et 1938 par Boris Vildé et Léonide Zouroff au Setomaa, une région située aujourd'hui de part et d'autre de la frontière entre la République d'Estonie et la Fédération de Russie. Il a pour but de faire connaître les documents, les collections d'objets et les photographies uniques se rapportant à ces missions dans une zone de contacts entre deux populations orthodoxes distinctes : les Setos, d'origine fennique, et les Russes, Slaves orientaux.

Ce voyage dans le temps évoque à la fois l'histoire de la création du Musée de l'Homme, avec ses activités intenses de recherche de terrain, et celle du Setomaa et de ses phénomènes culturels. Pour ce faire Tatiana Benfoughal, Olga Fishman et Heiki Valk ont réuni des chercheurs français, estoniens et russes dont les regards croisés, parfois divergents mais toujours complémentaires, permettent de replacer l'apport scientifique de Boris Vildé et de Léonide Zouroff dans un large contexte scientifique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...