Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

EAN13
9782705660550
ISBN
978-2-7056-6055-0
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
TRAVAUX EN COUR
Séries
Pseudogroupes de Lie transitifs (2)
Nombre de pages
148
Dimensions
24,4 x 17 x 0,8 cm
Poids
242 g
Langue
français
Code dewey
512.55
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Pseudo groupes de lie transitifs, Volume 2

Théorème d'intégrabilité

De ,

Hermann

Travaux En Cour

Offres

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

Ce volume fait suite au tome I, Structures principales. Il est consacré au problème d'équivalence et donne une démonstration détaillée des deux résultats suivants :
le théorème d'équivalence pour les pseudogroupes de Lie plats, c'est-à-dire pour les pseudo-groupes de Lie transitifs IRn qui contiennent des translations ;
le théorème de caractérisation formelle des systèmes d'équations aux dérivées partielles linéaires et homogènes qui peuvent s'écrire localement avec des coéfficients constants.
Ce second résultat réalise un retour aux objectifs que fixaient à la théorie des pseudogroupes de Lie ses fondateurs , S. Lie et E. Cartan : il s'agit de comparer localement un système d'équations aux dérivées partielles donné à un modèle simple (ici, un modèle à coefficients constants). Le théorème affirme que, si le système donné est formellement équivalent au modèle (ce qui se vérifie point par point sur les séries de Taylor des coefficients), il lui est localement équivalent. L'intérêt de ce résultats est lié aux propriétés bien connues des systèmes à coefficients constants, en particulier aux théorèmes d'intégrabilité d'Ehrenpreis-Malgrange.
S'identifier pour envoyer des commentaires.