Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Hazard and risk mapping, The Arequipa–El Misti case study and other threatened cities
EAN13
9782845166394
ISBN
978-2-84516-639-4
Éditeur
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Date de publication
Collection
Territoires
Nombre de pages
154
Dimensions
20 x 2 cm
Poids
379 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hazard and risk mapping

The Arequipa–El Misti case study and other threatened cities

Autres contributions de

Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Territoires

Offres

Avec un million d'habitants à moins de 20 km du volcan actif Misti, Arequipa (Pérou) est l'une des villes les plus vulnérables au monde, les inondations et les coulées de boue y entraînant des victimes et des dommages sévères tous les deux à cinq ans en moyenne. Quelle méthodologie utiliser afin d'évaluer l'aléa et le risque des écoulements volcaniques et hydrologiques en milieu urbanisé? Cette question majeure a réuni une cinquantaine d'experts nationaux et internationaux, des étudiants et doctorants, des autorités et ingénieurs civils ainsi que des professionnels de la gestion du risque.

Durant une semaine, exposés et débats ont alterné avec les observations de terrain et la modélisation des processus d'écoulements pyroclastiques, des lahars et crues éclair. Les résultats des simulations des écoulements le long des vallées qui traversent Arequipa, et leur intégration dans un Système d'Information Géographique, ont amélioré les cartes de vulnérabilité montrant pourquoi les infrastructures, l'habitat et les réseaux d'eau sont des enjeux essentiels en cas de crise. Scientifiques et agents de la Protection civile ont soulevé le problème de la calibration des paramètres d'entrée, de la prise en compte de l'incertitude des résultats et ont réfléchi à la meilleure manière de diffuser l'information auprès des communautés exposées.

Cet atelier a ainsi contribué à discuter les méthodes et à définir les tâches prioritaires dans l'évaluation pluridisciplinaire et opérationnelle des aléas et de la gestion des désastres en milieu urbanisé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Thouret