Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

Pratiquer la philosophie, Expérimenter au lycée
EAN13
9782367175836
ISBN
978-2-36717-583-6
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Pédagogie formation
Nombre de pages
149
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
222 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiquer la philosophie

Expérimenter au lycée

Chronique sociale

Pédagogie formation

Offres

La pédagogie est un carrefour, celui-là même où se croisent les sciences de l'éducation et où l'activité de recherche peut être conséquente par l'apport théorique et pratique de nombreuses sciences. Mais, plus encore qu'un carrefour, la pédagogie peut être un laboratoire indispensable à toute réflexion philosophique. Elle est le lieu où le philosophe peut véritablement travailler. C'est là où une théorie philosophique pourra construire sa véritable grandeur. La philosophie de l'éducation trouve ainsi dans la pédagogie un travail d'application, d'attention et de construction de la validité de ses arguments à l'aune du réel. La pédagogie offre un univers à la réflexion philosophique qui descend alors de son ciel étoilé pour éclairer enfin un monde réel.
Mais si l'on souhaite lire ce livre de façon plus légère, peutêtre peut-on se contenter de penser que l'on a en face de soi le récit d'un professeur de philosophie qui, après trois ans d'expérience et de pratique en lycée, se demande ce qu'il a finalement appris de ses élèves.
Les acquis de cette expérience sont présentés en quatre chapitres comme autant de leçons apprises. Le premier met l'accent sur la nécessité d'expérimenter pour commencer l'étude de la philosophie par sa dimension pratique. Le deuxième chapitre présente la leçon suivante : toujours chercher à enseigner pour apprendre. Le troisième chapitre aborde une leçon capitale : il faut éduquer pour donner de la valeur aux choses. Enfin le dernier chapitre propose de nous interroger sur les raisons de notre volonté d'éduquer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.