- EAN13
- 9782021404234
- ISBN
- 978-2-02-140423-4
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 18/10/2018
- Collection
- L''ORDRE PHILOS
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 20,6 x 14 x 1,4 cm
- Poids
- 208 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Esthétique de la rencontre
L'énigme de l'art contemporain
De Estelle Zhong Mengual, Baptiste Morizot
Seuil
L''Ordre Philos
Offres
Autre version disponible
Qu’est-ce qui fait que
quelque chose se passe
devant une œuvre – ou qu’il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, ce livre part sur la piste de nos relations à l’art contemporain, et aux œuvres d’art en général.
Et d’abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l’impression, à l’occasion d’expositions d’art contemporain, que les œuvres sont
indisponibles
? Comme si elles n’étaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de l’art contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent
conjointement
sur la création contemporaine et sa réception.
Mais à l’inverse, comment comprendre
ce qui a lieu
, quand il se passe quelque chose, lorsqu’on est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie – simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une œuvre ?
Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de l’art à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres individuantes : celles qui nous font.
Écrivain et chercheur en philosophie,
Baptiste Morizot
est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Il est l’auteur de
Les Diplomates
(Wildproject, 2016) et de
Sur la piste animale
(Actes Sud, 2018).
Normalienne et docteure en histoire de l’art de Sciences Po Paris,
Estelle Zhong Mengual
est l’auteure de
L’Art en commun
(Presses du Réel, 2018).
quelque chose se passe
devant une œuvre – ou qu’il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, ce livre part sur la piste de nos relations à l’art contemporain, et aux œuvres d’art en général.
Et d’abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l’impression, à l’occasion d’expositions d’art contemporain, que les œuvres sont
indisponibles
? Comme si elles n’étaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de l’art contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent
conjointement
sur la création contemporaine et sa réception.
Mais à l’inverse, comment comprendre
ce qui a lieu
, quand il se passe quelque chose, lorsqu’on est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie – simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une œuvre ?
Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de l’art à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres individuantes : celles qui nous font.
Écrivain et chercheur en philosophie,
Baptiste Morizot
est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Il est l’auteur de
Les Diplomates
(Wildproject, 2016) et de
Sur la piste animale
(Actes Sud, 2018).
Normalienne et docteure en histoire de l’art de Sciences Po Paris,
Estelle Zhong Mengual
est l’auteure de
L’Art en commun
(Presses du Réel, 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Rendre l'eau à la terre, Alliances dans les rivières face au chaos climatiqueBaptiste Morizot, Suzanne HuskyActes Sud28,00
-
Les Diplomates, Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivantBaptiste MorizotWildproject14,00