Sur la route du Danube
1 autre image
EAN13
9782743646486
ISBN
978-2-7436-4648-6
Éditeur
Rivages
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
538 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur la route du Danube

De

Rivages

Offres

À l'été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l'Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis le delta jusqu'aux sources et parcourront 4 000 km, entre Odessa et Strasbourg. Ce livre-fleuve est né de cette odyssée à travers les steppes ukrainiennes, les vestiges de la Roumanie de Ceausescu, les nuits de bivouac sur les rives bulgares, les défilés serbes des Portes de Fer, les frontières hongroises hérissées de barbelés...

En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, dans le sens des migrations, c'est l'histoire complexe d'une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d'une Europe contemporaine.

Dans ce récit d'arpentage, Emmanuel Ruben poursuit sa « suite européenne » initiée avec La Ligne des glaces (Rivages, 2014) et explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
2 mai 2019

L'usage de l'Europe

Remonter le Danube à vélo avec un ami ukrainien est une belle aventure, mais ce qui intéresse Emmanuel Ruben est moins le récit, souvent drôlatique, parfois exalté, de cette équipée qui n'hésite pas à emprunter les chemins de traverse, que ...

Lire la suite

Sur la route du Danube (Rivages)
Avec Emmanuel Ruben
Le , La Grande Ourse, librairie café

Emmanuel Ruben est le premier auteur que nous avons reçu à l'ouverture de la librairie-café La Grande Ourse en mai 2015 ! Nous sommes particulièrement heureuses de le recevoir de nouveau 4 ans après pour son dernier livre "Sur la route du Danube" publié chez Rivages. Né en 1980, il est l'auteur d'une dizaine de livres.

Dans une chevauchée de l'Europe à vélo, le long du Danube et de ses paysages époustouflants, Emmanuel Ruben compose un portrait fort et sensible de la mosaïque européenne.
Deux amis à vélo pédalent d’Odessa à Strasbourg pendant quarante-huit jours : 4 000 kilomètres de vent, de paysages, de rencontres et de moustiques – mais aussi de frontières et de douanes, de longitudes et de latitudes, de toponymes et d’idiomes divers et mêlés. En chemin, c'est l'histoire complexe d'une Europe oubliée que les deux amis traversent.

Sujet particulièrement intéressant à la veille des élections européennes !

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuel Ruben