Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Le Rire des bourreaux, Essai sur le plaisir de tuer
EAN13
9782021352702
ISBN
978-2-02-135270-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Sciences Humaines
Nombre de pages
276
Dimensions
20,6 x 14,1 x 2 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Rire des bourreaux

Essai sur le plaisir de tuer

De

Seuil

Sciences Humaines

Offres

Autre version disponible

Qu'est-ce qui nous glace et nous sidère dans le rire du bourreau ? Et pourquoi refusons-nous de le prendre au sérieux ? C'est ce que fait ici Klaus Theweleit qui, dans la lignée de ses travaux sur la masculinité violente, explore le sens de ce rire, signe ostensible du triomphe, démonstration d'une puissance invulnérable.
Des SS à Anders Breivik, des génocidaires hutu au Rwanda aux assassins de l'État islamique, les meurtriers de masse expriment surtout une joie obscure : par l'exercice de la violence muée en performance – mélange d'enseignement, de théâtre et d'exécution d'un crime – le tueur accède à un statut d'assassin divin. Il se rira ensuite de toute autre espèce de juridiction et, sur le banc des accusés, opposera aux magistrats le rictus ou les éclats démoniaques de celui qui a déjà jugé ceux qui le jugent.
Sociologue et théoricien de la culture allemand, Klaus Theweleit est l'auteur d'un classique de la théorie du fascisme et de l'histoire de la masculinité, Fantasmâlgories (L'Arche, 2016). Le Rire des bourreaux en est le prolongement : une exploration de la violence et de sa jouissance au sein de nos sociétés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.