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Entre mythe et histoire, Quelques cas de clair-obscur dans l'histoire des débuts du christianisme
EAN13
9791091052276
ISBN
979-10-91052-27-6
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
EIDOLON
Nombre de pages
177
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
336 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Entre mythe et histoire

Quelques cas de clair-obscur dans l'histoire des débuts du christianisme

De

Presses Universitaires de Bordeaux

Eidolon

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L'histoire des tout débuts du christianisme pose à l'enquêteur de faits historiquement assurés des obstacles considérables. Les textes de référence informative n'ont pas pour objectif premier l'objectivité historique. Leur transformation par les Églises chrétiennes en livres sacrés ne correspond pas non plus à leur objectif initial.
Trois questions sont abordées : les fragments méconnus ou discutés de la vie de Jésus, tels qu'ils sont rapportés par les Évangiles et interprétés par la tradition ; l'origine et les objectifs du texte connu sous le nom d'« Apocalypse de saint Jean », texte énigmatique qui a eu du mal à être intégré aux textes canoniques du christianisme ; une révision de l'histoire des persécutions des chrétiens, au cours des quatre premiers siècles de l'Empire romain païen, où la théologie appliquée à l'histoire et l'inspiration poétique ont détourné moins de la réalité historique que du sens donné par une tradition à la fois victimaire et triomphaliste.
L'histoire des tout débuts du christianisme pose à l'enquêteur de faits historiquement assurés des obstacles considérables. Les textes de référence informative n'ont pas pour objectif premier l'objectivité historique. Leur transformation par les Églises chrétiennes en livres sacrés ne correspond pas non plus à leur objectif initial.
Trois questions sont abordées : les fragments méconnus ou discutés de la vie de Jésus, tels qu'ils sont rapportés par les Évangiles et interprétés par la tradition ; l'origine et les objectifs du texte connu sous le nom d'« Apocalypse de saint Jean », texte énigmatique qui a eu du mal à être intégré aux textes canoniques du christianisme ; une révision de l'histoire des persécutions des chrétiens, au cours des quatre premiers siècles de l'Empire romain païen, où la théologie appliquée à l'histoire et l'inspiration poétique ont détourné moins de la réalité historique que du sens donné par une tradition à la fois victimaire et triomphaliste.
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