Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

L'écriture dès le début de l'école primaire, Pratiques enseignantes et performances d'élèves
EAN13
9791030004410
ISBN
979-10-300-0441-0
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
ETUDES SUR L'ED
Nombre de pages
246
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'écriture dès le début de l'école primaire

Pratiques enseignantes et performances d'élèves

De , ,

Presses Universitaires de Bordeaux

Etudes Sur L'Ed

Offres

Autre version disponible

L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants)
des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.
En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs
choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants)
des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.
En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs
choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...