Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

La librairie La Grande Ourse est exceptionnellement fermée du 2 au 6 février 2021. Les ourses hibernent ! Pour revenir en pleine forme dès mardi 9 février à 10h. Vos commandes sur le site sont bien prises en compte. 

 

Histoire des nombres
EAN13
9782130814429
ISBN
978-2-13-081442-9
Éditeur
QUE SAIS JE
Date de publication
Collection
QUE SAIS-JE ?
Nombre de pages
126
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Notre environnement physique, médiatique et culturel est tellement saturé de nombres et de données chiffrées que leur sens, leur origine et leur histoire finissent par être oubliés. On concède généralement que les nombres constituent l'un des instruments efficaces qui aide à appréhender individuellement et collectivement le monde. On leur fait naturellement confiance en leur conférant une rationalité, une universalité et une objectivité. Mais c'est occulter un peu vite les usages dont ils dépendent…
Or, si les nombres sont de nos jours des outils au service de la rhétorique journalistique, politique ou scientifique, dans plusieurs sociétés anciennes ils appartenaient à la sphère sacrée ou bien au monde des marchands. Penser, utiliser et écrire un nombre, tout cela ne va pas de soi !
D'où vient le zéro ? Qui a inventé notre système de numération ? En posant quelques questions classiques, Grégory Chambon nous invite à partir à la découverte de la fabuleuse histoire des nombres, faite avant tout d'hommes et de pratiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.