Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Ainsi parlait ma mère, Roman
EAN13
9782021435092
ISBN
978-2-02-143509-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
90
Dimensions
18,6 x 13,4 x 1 cm
Poids
113 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ainsi parlait ma mère

Roman

De

Seuil

Cadre rouge

Offres

Autre version disponible

Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c’est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu’à en effacer l’encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d’autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c’est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d’être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils. »
R. Benzine
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Du au , La Grande Ourse, librairie café

Confinement oblige, les dix lectrices, membres du jury du Comité de lecture de la Grande Ourse ont voté par correspondance pour choisir parmi les six premiers romans proposés par le festival Terres de Paroles. La frustration fut grande de ne pouvoir batailler, argumenter pour ses choix personnels. Néanmoins, au cours des deux étapes du vote internet, deux ouvrages se sont rapidement distingués :
- « Ainsi parlait ma mère » de Rachid Benzine (Le Seuil) qui l’emporte aisément devant
- « Préférer l’hiver » de Aurélie Jeannin (Harper Collins), ouvrage lui même détaché
- devant le troisième choix, « Valencia Palace » de Annie Perrault «(Le Nouvel Attila).

Ce classement a été donné aux organisateurs. Il reste maintenant à attendre le podium final (fin 2020) après la prise en compte des résultats des autres comités de lecture. A ce jour aucun recours en justice n’est attendu !

Pour compenser l’énorme déception d’un vote lointain, il a été décidé de maintenir une dernière réunion, dès que les conditions sanitaires seront réunies, pour permettre un échange a posteriori. Néanmoins, la Grande Ourse, a été heureuse de proposer ces rencontres, deux comités se sont tenus, lieu d’échanges, de convivialité et de passion. A renouveler très certainement.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rachid Benzine