Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

La Revue de la Bnu, N°20, Bibliothèques / Musées
EAN13
9782859230883
ISBN
978-2-85923-088-3
Éditeur
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
Date de publication
Collection
La Revue de la BNU
Nombre de pages
122
Dimensions
21 x 2 cm
Poids
505 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Revue de la Bnu, N°20

Bibliothèques / Musées

Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

La Revue de la BNU

Offres

Bibliothèques et musées, voici deux notions qui ont, de plus en plus, tendance à s'interpénétrer, tant du point de vue de la définition (les bibliothèques patrimoniales sont aussi vues par le public - et parfois revendiquées par leurs responsables - comme des musées) que de celui de la mission (avec par exemple des acquisitions patrimoniales prestigieuses en bibiothèque, ou encore le développement des services dits de " médiation ").

Des projets coûteux (et souvent largement médiatisés) voient le jour, avec l'objectif affiché d'attirer dans les bibliothèques un public qui n'y vient pas (ou en tout cas plus prioritairement) pour l'étude, mais pour la découverte, le plaisir de la simple contemplation, voire la volonté de découvrir des pièces exceptionnelles du patrimoine... comme dans un musée justement.

Tout cela se justifie par le fait que, depuis toujours pour bon nombre d'entre elles, les bibliothèques conservent en réalité bien autre chose que des livres (comme l'a montré le numéro 18 de La Revue de la Bnu), et que la valorisation de ces " objets divers " n'a pas toujours été prise en compte comme il se devait. Mais toute bibliothèque est aussi, par nature, un " musée du livre ", et cette dimension tend également à s'accroître: à côté d'institutions établies, depuis toujours étiquetées et reconnues comme des musées du livre, combien d'établissements ne développent-ils pas leurs propres annexes muséales, voire leur propres musées?

De leur côté, les musées ont aussi leurs propres bibliothèques, au sein desquelles les missions docuementaires et proprement muséographiques cohabitent: un même document peut être à la fois porteur d'information scientifique et d'émotion artistique, objet pour l'étude et objet d'étude. Comment les diverses insitutions concernées (bibliothèques, musées classiques, musées du livre) appréhendent-elles ce statut " hybride " qui en découle pour bon nombre d'entre elles? On touche là à des questions qui concernent aussi bien la caractérisation des publics que des réflexions liées à la présentation / " mise en scène " du document, auxquelles s'attachent à la fois bibliothèques et musées et qui interrogent sur la coexistence des missions docuementaires, culturelles et patrimoniales. Les bibliothèques seraient-elles prises entre deux (trois) feux?

Ce numéro étudiera donc à la fois ce que sont les bibliothèques de musées, mais aussi les établissements qui se décrivent expréssement comme " musées du livre " (quelle que soit leur appellation officielle). Il s'attachera également à étudier la dimension muséale qui prend de plus en plus d'importance dans les établissements patrimoniaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.