Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

Le dit du mistral
EAN13
9782370552396
ISBN
978-2-37055-239-6
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Nombre de pages
348
Dimensions
20 x 15 x 2 cm
Poids
480 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le dit du mistral

Prix Première Plume 2020

De

Le Tripode

Offres

Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.
S’il se nourrit des œuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral n’est pas un livre comme les autres. C’est le début d’un voyage, un roman sur l’amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C’est un récit sur le refus d’oublier, une invitation à la vie où s’entremêlent histoires, légendes et rêves. C’est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d’un univers, un télescope aimanté par les dieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
3 septembre 2020

Un éboulement après un violent orage, un chat surprenant, des tessons de poterie sans âge...Qu'on bien pu découvrir les deux compères? Un roman étonnant qui vous emporte en Provence où légendes et histoires se côtoient et s’entremêlent...

Lire la suite

3 septembre 2020

Provence, récits

J’ai aimé le Hussard, le chat du couple, avec ses pattes de la couleur des bottes du Hussard sur le toit. J’ai aimé creuser avec Monsieur Sécaillat et le narrateur ; découvrir avec eux des trésors enfouis. J’ai ...

Lire la suite

A vos candidatures !
Du au , La Grande Ourse, librairie café

Le Festival TERRES DE PAROLES organise de nouveau, comme depuis 2016, un prix des lecteurs baptisé « Premières Paroles » qui consacrera un premier roman francophone publié entre 2020 et 2021. Le, la lauréat(e) sera choisi(e) par l’ensemble des 11 comités de lecteurs volontaires parmi la sélection de 6 premiers romans connue depuis début avril.

S’appuyant notamment sur l’important succès rencontré l’année dernière (nous avons du malheureusement refuser des candidatures), qui a permis des dialogues riches, la Grande Ourse a décidé de renouveler son partenariat à cette opération en organisant un comité de lecture à la librairie, limité pour des raisons sanitaires essentiellement à 10 participant(e)s.

La Grande Ourse disposera d’un jeu de 6 livres (en triple exemplaire chacun), pour permettre des échanges faciles entre lecteurs. Il a été retenu le principe d’une première réunion collective en présence possiblement du représentant de Terres de Paroles et de l’ensemble des lecteurs participants dans les locaux de la librairie. Cette réunion aura pour objet la présentation des six livres en compétition, du processus de vote et accessoirement du Festival lui même, et surtout de faire connaissance.

Elle se déroulera le vendredi 21 MAI à 18 heures à la librairie. Le comité devra adresser pour la fin du mois d’octobre, les résultats de son vote, le prix final étant remis au cours du mois de novembre.

Nous vous invitons donc à faire acte de candidature le plus rapidement possible à ce comité qui exigera simplement la lecture de six romans dans une période d’environ 6 mois. Deux ou trois réunions seulement sont nécessaires: une première de présentation, une au milieu de la période et une, décisive et riche, pour définir le classement final. Le calendrier souple sera choisi collectivement lors de la première rencontre. Les échanges rapides de livres se feront à la librairie et des impressions ou précisions pourront se faire par mel ou téléphone en cas d’empêchement. La finalité première réside dans une organisation la plus légère possible qui permette surtout à chacun d’échanger de manière conviviale et de partager sa passion des livres. L’expérience 2020 fut à ce titre remarquable malgré l’absence de réunion finale en raison du deuxième confinement.

Profitant de cette expérience 2020, nous comptons sur vous et attendons avec impatience votre inscription à ce comité de lecture que vous formaliserez en adressant un mel avec l’ensemble de vos coordonnées (Nom, prénom, téléphone, adresse mèl) à : lagrandeoursedieppe@gmail.com.

Merci d’avance de partager avec nous ces moments riches et constructifs.

Eric Rubert, associé de la coopérative La Grande Ourse