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Sabine Pigalle, [exposition, saint-pierre-de-varengeville, centre d'art contemporain de la matmut, 5 octobre 2020-3 janvier 2021]
EAN13
9782359063264
ISBN
978-2-35906-326-4
Éditeur
Lienart éditions
Date de publication
Collection
PHOTOGRAPHIE
Nombre de pages
117
Dimensions
30 x 24 x 1,2 cm
Poids
710 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sabine Pigalle

[exposition, saint-pierre-de-varengeville, centre d'art contemporain de la matmut, 5 octobre 2020-3 janvier 2021]

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Lienart éditions

Photographie

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Sabine Pigalle, artiste visuelle privilégiant le medium photographique, née en 1963, s'inscrit dans la mouvance d'une nouvelle génération d'artistes qui naviguent aux frontières troubles de la réalité et de la fiction. Les principaux axes de son travail interrogent mythe, patrimoine, mémoire collective, et se concentrent autour du portrait traité comme représentation d'archétypes décalés. Sabine Pigalle produit des oeuvres transversales et accomplit la rencontre entre les territoires de la peinture et de la photographie, mais aussi entre l'art ancien et l'art contemporain, entre le figuratif et l'abstrait.
L'ouvrage présente deux séries principales. La première, Timequakes, rend hommage à la peinture humaniste. Mêlant des peintures exécutées par les maîtres de la Renaissance, des photographies de flux lumineux abstraits et des portraits contemporains à la beauté intemporelle, ces collages digitaux opèrent une collision temporelle. Superposé et sédimenté sous
les strates d'époques différentes, tant picturales que photographiques, le temps, passé et présent, est compressé. Métaphoriquement, ces oeuvres rendent compte de notre héritage culturel.
Dans In Mémoriam, Sabine Pigalle interroge notre rapport à l'image, mais aussi au temps et à l'identité. Elle crée un musée imaginaire, une mythologie contemporaine, en détournant le sens initial des oeuvres qu'elle revisite. Au moyen de techniques de compositions fusionnées, la géologie de la mémoire opère. Ses oeuvres donnent à voir des images d'aujourd'hui qui résonnent en chacun de nous et qui manipulent notre perception, en activant le souvenir d'une oeuvre familière, car ancrée dans notre inconscient collectif, mais qui cependant n'existe pas. En outre, elle démontre que, tant sur le plan personnel que collectif, la vérité peut être factice et la mémoire lacunaire. Une plongée dans un univers aussi intrigant que déroutant
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