Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

Claude Crébillon, ou les mouvements du coeur, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***
EAN13
9782130581741
ISBN
978-2-13-058174-1
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 14,7 x 1,7 cm
Poids
250 g
Langue
français
Code dewey
843.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

Claude Crébillon, ou les mouvements du coeur

Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***

Dirigé par

Belin Éducation

Cned

Offres

Au début du règne de Louis XV, une jeune marquise désœuvrée, mariée à un libertin, s’éprend d’un ami de son mari. Elle engage avec lui un « commerce de lettres », qui se fait l’écho de leur liaison, sur fond de vie mondaine. D’abord badine et spirituelle, la marquise se prend au jeu et trouve finalement dans cette passion sa seule raison de vivre. Reprenant pour ce premier roman la formule épistolaire à une voix, et un titre classique, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***, Crébillon joue apparemment le jeu de la tradition, mais il n’a de cesse de pervertir ce modèle. Rédigé par des spécialistes de Crébillon et du roman du dix-huitième siècle, cet ouvrage propose d’éclairer la lecture de ce roman peu exploré d’un écrivain virtuose, qui traque les « mouvements du cœur » en multipliant masques et faux-semblants, et nous convie, dans une œuvre composite et paradoxale, à une interrogation sur le discours amoureux.

Catherine Ramond est maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et membre de l’équipe TELEM (EA 4195).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Ramond