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La mort féerique, Anthropologie du merveilleux (XIIᵉ-XVᵉ siècle)
EAN13
9782070130054
ISBN
978-2-07-013005-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Histoires
Nombre de pages
416
Dimensions
23,8 x 14,1 x 1,9 cm
Poids
429 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
398
Fiches UNIMARC
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La mort féerique

Anthropologie du merveilleux (XIIᵉ-XVᵉ siècle)

De

Gallimard

Bibliothèque des Histoires

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À la fin du XIIᵉ siècle se répand en France et en Angleterre une poésie inspirée par les contes et légendes dits de Bretagne. Suscitant un engouement extraordinaire, elle se propage bientôt dans toute l’Europe. Les aventures chevaleresques de ces lais et romans sont imprégnées de surnaturel : des fées issues de l’Autre Monde (Morgane, Mélusine, pour ne citer que les plus fameuses) se lient à des héros (Arthur, Lancelot), qui ont parfois eux-mêmes pour pères de mystérieux fairy knights, ou chevaliers faés. Loin de recueillir les vestiges d’une antique mythologie païenne, comme on l’a longtemps cru, ces féeries sont l’expression d’un imaginaire de la mort hérité, certes, de traditions anciennes (germaniques aussi bien que celtiques) mais qui continue d’être largement partagé et renouvelé par la société médiévale laïque, seigneurs comme paysans, en dépit des clercs. Elles nous renseignent implicitement sur la façon dont on se représente alors une mauvaise mort, comment y échapper et s’assurer une bonne mort, ou encore dont on peut entretenir des relations avec les morts tant qu’on est vivant. En relisant et comparant ces récits et ces « cycles » à la lumière de l’anthropologie historique, Laurent Guyénot éclaire du même coup cette culture principalement orale, laïque et pourtant religieuse à sa manière, dont les ouvrages latins des lettrés ne nous ont transmis qu’une idée partielle et partiale.
Après une formation d'ingénieur, Laurent Guyénot a étudié l'histoire biblique à New York , puis a mené des recherches en histoire des religions, à Paris. Il est l'auteur de La Lance qui saigne. Métatextes et hypertextes du «Conte du Graal» de Chrétien de Troyes (Champion, 2010).
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