LA DEMOCRATIE : NOTES DE CAMPAGNE
EAN13
9782070126613
ISBN
978-2-07-012661-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Littérature
Nombre de pages
352
Dimensions
16 x 2 cm
Poids
340 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Democratie : Notes De Campagne

De

Traduit par

Gallimard

Hors série Littérature

Offres

En écoutant les sauterelles

Arundhati Roy a délaissé le roman pour ne plus écrire que des textes de combat, reflétant un engagement politique aussi intègre que virulent. Dans les articles polémiques ici réunis, elle dénonce des scandales et des atrocités survenus en Inde : le massacre planifié de musulmans, perpétré en toute impunité ; la corruption du système judiciaire ; la répression et la terreur qui règnent au Cachemire ; enfin, les mensonges médiatiques entourant les récents attentats de Bombay... Cet ouvrage a donc l'immense mérite de mettre en lumière les dérives scandaleuses et méconnues de la « plus grande démocratie du monde ».

Mais elle élargit encore son propos en réfléchissant à la multiplication des génocides dans le monde ainsi qu'à la possibilité de mettre sur pied un mouvement démocratique qui résisterait à la répression d'État et à tous les fanatismes, comme à la confiscation des ressources économiques par les multinationales.

Ce recueil forme donc un contrepoint idéal au Deuxième avion de Martin Amis : par-delà leurs partis pris souvent opposés, les deux écrivains se rejoignent dans une même exigence morale, et dans l'éloquence d'une écriture combative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude Demanuelli