Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Autour des fondateurs de la socio-anthropologie, Méthode du commentaire de texte
EAN13
9782364413825
ISBN
978-2-36441-382-5
Éditeur
Presses Universitaires de Dijon
Date de publication
Collection
Collection U21
Nombre de pages
168
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
238 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autour des fondateurs de la socio-anthropologie

Méthode du commentaire de texte

De

Presses Universitaires de Dijon

Collection U21

Offres

"Ces dix textes jalonnent l'histoire des deux disciplines : la sociologie et l'anthropologie. De Karl Marx à Pierre Bourdieu en passant par Paul Broca, Emile Durkheim, Max Weber, Herbert Spencer, Lewis Morgan, Franz Boas, Lucien Lévy-Bruhl, Denise Paulme.
Ces textes nous invitent à découvrir des auteurs majeurs de ces disciplines tout en nous présentant les évolutions épistémologiques et méthodologiques qui ont bouleversé la science du social du XIXe au XXe siècle, des évolutions fondamentales qui ont permis la naissance des sciences sociales mais qui ont aussi profondément changé le regard sur l'altérité lointaine, de la « science des races » au relativisme culturel.
Ce livre possède également un intérêt méthodologique puisqu'il permet d'acquérir la méthode du commentaire de textes. L'étudiant est ainsi guidé dans un apprentissage fondamental : sélectionner des informations, les organiser en un plan cohérent, expliquer le texte, rédiger une introduction et une conclusion.
Cet ouvrage élargit la culture générale de tout étudiant et lui donne des bases méthodologiques indispensables à sa réussite à l'université."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Carole Reynaud Paligot