Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

Pays émergents et droit international économique, À la recherche d'une définition
EAN13
9782802768586
ISBN
978-2-8027-6858-6
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. HORS COLL.
Nombre de pages
131
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
225 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pays émergents et droit international économique

À la recherche d'une définition

De , ,

Bruylant Edition

Lsb. Hors Coll.

Indisponible
Le terme de « pays émergent » est apparu dans les années 1980 pour qualifier l’expansion des marchés financiers dans les pays en développement. Puis la banque d’investissement Goldman Sachs parle pour la première fois des BRIC en 2001 (devenu BRICS en 2011 avec l’ajout de l’Afrique du Sud). Dans cet ouvrage issu d’un colloque organisé à Dijon en 2019, on part « à la recherche des pays émergents » : existent-ils ?
Ont-ils une fonction dans l’ordre international économique ? Les réflexions se placent dans l’interrogation plus que dans les certitudes car il est quasiment impossible de définir une catégorie et, a fortiori, une catégorie juridique des pays émergents. On trouve cependant un sentiment collectif qu’il en existe et que ces pays se ressentent eux-mêmes comme tels, dans une espèce d’auto-élection.

À défaut d’une identification précise de ces pays, on peut s’interroger sur un éventuel rôle fonctionnel de l’émergence, notamment par la remise en cause de règles de droit international supposées défavorables aux pays émergents. Ces derniers, sans chercher forcément à faire table rase des règles existantes, souhaitent des adaptations tenant compte de leurs intérêts. On assiste alors au déploiement de groupements plus ponctuels que globaux dans le monde non structuré issu de la mondialisation.

Le colloque où furent présentées les contributions rassemblées dans cet ouvrage était organisé conjointement par l’UCLouvain, l’Université de Liège, le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté et l’Association Internationale de Droit Économique (A.I.D.E.). Les auteurs des contributions ont revu leur texte à la lumière du débat scientifique qui a suivi les présentations et des développements plus récents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henri Culot