Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Mémoire de terres
EAN13
9782372981262
ISBN
978-2-37298-126-2
Éditeur
Ad Solem
Date de publication
Collection
ART.POESIE
Nombre de pages
80
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
272 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoire de terres

De

Ad Solem

Art.Poesie

Offres

Nous venons des terres aurifères, pétris d'arguments, brûlés de soleil. Nous venons de la grande terre des conquérants assoupis, qui n'ont rien perdu de leur morgue, dans le faste des ruines. 

Et nous emportons le chant des bardes et les épopées des chefferies qui parcouraient la terre à dos de cheval, couvertes de givre et de lichens, comme bois de rennes à l'automne.

Nous venons de la longue nuit du monde, dans la nudité du silence parfaire nos rêves d'infini et de conquête.

Terres devant nous, hautes terres magellaniques des découvreurs de caps et d'embruns !

Nous venons à la mer dans l'éblouissement d'une rencontre, le vol d'un pétrel, l'écume d'une vague, le destin amuré à l'horizon.

Nous venons avec nos mains d'hommes recevoir le sacre du vent et de l'eau, veilleurs de longue haleine à l'histoire effeuillée.

Et nous inventerons les portants qui nous mèneront aux rivages inconnus traversés d'oiseaux et d'énigmes, coureurs de vents, cartographiant les terres inconnues dans le sillon du jour.

C'était de grandes méharées et de grands vaisseaux chargés d'hommes et de rêves.


Nathalie Nabert est poète, écrivain, professeur, Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.