Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

En quête de fiscalité, et autres propos ..., Mélanges offerts à Jean-Pierre Bours
EAN13
9782804447465
ISBN
978-2-8044-4746-5
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. TAX INSTIT
Dimensions
16 x 4,1 cm
Poids
1240 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

En quête de fiscalité, et autres propos ...

Mélanges offerts à Jean-Pierre Bours

Autres contributions de ,

Larcier

Lsb. Tax Instit

Non commercialisé sur notre site
C’est un hasard du calendrier qui voit coïncider les premiers pas de l’ « Institut de Fiscalité – Tax Institute » de l’Université de Liège et le départ à la retraite du professeur Jean-Pierre Bours. C’est alors l’occasion, tant pour ceux qui ont croisé le chemin de Jean-Pierre Bours à l’Université que pour ceux qui se destinent à le prolonger, de dédier leurs plus récentes études ou réflexions à celui qui a largement contribué au rayonnement de l’enseignement de la fiscalité au sein de notre institution ces trente dernières années.

Jean-Pierre Bours est une personnalité aux multiples facettes, un juriste s’intéressant au droit fiscal dans toutes ses dimensions (notamment, la fiscalité familiale, la fiscalité des assurances, la fiscalité des dirigeants d’entreprise, le droit pénal fiscal, le recouvrement de l’impôt, …) ainsi qu’au droit des affaires, mais aussi un homme passionné par la littérature, la musique et les voyages.

Ce sont ces multiples facettes que les auteurs de cet ouvrage ont voulu mettre en lumière dans leurs contributions. Un premier chapitre se fait l’écho de la personnalité, des centres d’intérêts et des domaines de réflexions de Jean-Pierre Bours. S’ensuivent de nombreuses contributions s’attachant au phénomène fiscal, qu’elles déclinent en différents chapitres : les principes généraux du droit fiscal, la fiscalité directe, les impôts indirects, la procédure fiscale, la fiscalité internationale et européenne, le droit fiscal régional et local. Un ultime chapitre est enfin consacré à d’autres branches du droit qui entretiennent des rapports de connexité avec la fiscalité.

Puisse ainsi ce premier « ouvrage de la collection du Tax Institute » emprunter à cette remarquable faculté qu’a le Professeur Jean-Pierre Bours de toujours susciter l’attention et l’intérêt de ses nombreux publics.
S'identifier pour envoyer des commentaires.