Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

Carnets
EAN13
9782070762002
ISBN
978-2-07-076200-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
448
Dimensions
20,5 x 14,2 x 3 cm
Poids
505 g
Langue
français
Code dewey
843.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carnets

De

Autres contributions de ,

Gallimard

Blanche

Offres

Tout lecteur de la Recherche s'est demandé comment Proust avait commencé ; comment, après des années de désirs et de faux départs, il s'était mis pour de bon à écrire son grand roman. Il n'y eut pas de miracle ; on ne peut pas fixer de date à laquelle les obstacles furent levés, ni de révélation qui aurait définitivement guéri l'écrivain du doute. «Suis-je romancier ?» se demande-t-il encore avec anxiété au moment de se lancer dans l'œuvre. Cependant, les quatre petits carnets déposés à la Bibliothèque nationale de France, auprès des cahiers de brouillon et de mise au net, constituent le meilleur témoignage des débuts hésitants de l'œuvre, puis de son prodigieux accroissement. Ces carnets ont accompagné Proust dans la création de la Recherche de de 1908 à 1918. Ils contiennent des notes tant préparatoires que complémentaires pour l'ensemble du roman en chantier. Florence Callu et Antoine Compagnon en donnent une transcription intégrale et annotée, à la fois fidèle et lisible, qui permettra à l'amateur de Recherche de découvrir l'atelier de l'écrivain.
Transcription intégrale et annotée des quatre petits carnets qui ont accompagné Proust dans la création de la Recherche, de 1908 à 1918.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Compagnon