- EAN13
- 9791096155194
- ISBN
- 979-10-96155-19-4
- Éditeur
- TOMBOLO PRESSES
- Date de publication
- 20/07/2021
- Nombre de pages
- 268
- Dimensions
- 20,5 x 13,5 cm
- Poids
- 416 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Marie Preston, Julie Pellegrin, Nora Sternfeld, Framapad, pantin-paris-vienne, septembre-octobre 2019Nora Sternfeld, Marie Preston, Julie PellegrinCaptures6,00