Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Une sortie honorable
EAN13
9782330159665
ISBN
978-2-330-15966-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Un endroit où aller
Nombre de pages
199
Dimensions
19,4 x 10,1 x 1,7 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

"Et si je vous en donnais deux ?, lui lança-t‑il.
- Deux quoi ?", répondit le ministre français, interloqué, incapable de faire le lien entre la conversation diplomatique, somme toute assez classique qu'il menait à propos de Diên Biên Phu, et cette question à la tournure tout à fait saugrenue.
"Deux bombes atomiques...", précisa le secrétaire d'État américain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
5 mai 2022

guerre d'Indochine

De l’auteur, j’avais abandonné 14 Juillet, et adoré L’ordre du jour. Celui-ci fait partie de la seconde catégorie. J’ai aimé que chaque chapitre soit différent et apporte un éclairage sur la situation en Indochine avant le conflit, pendant et après. ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
29 janvier 2022

Un texte éclairant et brillant !

Un vent d’indépendance balaie l’Indochine. Eric Vuillard raconte par fragments les étapes qui ont jalonné ce chapitre dramatique de notre Histoire. Des salons parisiens du boulevard Haussmann aux plantations d’hévéa Michelin, des ors pâles de la IVe République à la ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
11 janvier 2022

L'histoire revisitée

On pourrait dire d’Eric Vuillard qu’il soulève le tapis pour découvrir sous l’apparence des choses, une autre réalité. Mais de manière plus noble on peut aussi écrire qu’il agit comme un archéologue, extrayant, à l’aide de sa plume légère, des ...

Lire la suite

"C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait."
Ces quelques phrases, écrites par Jules Renard dans son journal le 3 septembre 1902, montrent déjà l'importance de la question de la vérité du roman. Et pour notre invité du jour, Laurent Binet, qui invente de livre en livre de nouvelles manières de raconter l'Histoire, c'est une question cruciale. Comment dire l'Histoire sans la romancer ? Ou plutôt, comment la romancer en respectant sa véracité ? Voici une partie des questions que nous abordons au fil d'un entretien, qui est aussi un parcours dans l'œuvre de Laurent Binet. Et pour la découvrir, nous entendrons aussi les voix de nos libraires Marion et Michaël, qui nous parlent de leur lecture jubilatoire des quatre romans de l'auteur.

Sur réservation.
Avec Éric Vuillard
Le , La Grande Ourse, librairie café

Évènement à La Grande Ourse ! Nous avons la grande joie de recevoir l'écrivain Eric Vuillard pour son dernier et formidable récit "Une sortie honorable" publié chez Actes Sud en janvier 2022.

L'écrivain Eric Vuillard n'en est pas à son premier récit historique. Il s'est intéressé tour à tour à la prise de la Bastille dans 14 Juillet (Actes Sud, 2016), à l'Anschluss dans L'Ordre du jour, pour lequel il a reçu le prix Goncourt en 2017, et à une révolte paysannes allemande du XVIe siècle dans La guerre des pauvres (Actes Sud, 2018), finaliste du International Booker Prize. En ce début d'année, il déconstruit la guerre d'Indochine en nous faisant entrer dans les coulisses, en traçant des portraits saisissants des intervenants militaires ou politiques. Un éclairage unique, inédit et féroce. Un livre salutaire et formidable !

Il est indispensable de réserver au 09 82 37 27 70, par mail lagrandeoursedieppe@gmail.com, ou bien lors de votre visite 45 rue Saint-Jacques.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Vuillard