Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Industrie culturelle et vie quotidienne, Entre art, spectacle et marchandisation
EAN13
9782895787501
ISBN
978-2-89578-750-1
Éditeur
Liber Canada
Date de publication
Nombre de pages
204
Dimensions
24 x 27 x 1,4 cm
Poids
309 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Industrie culturelle et vie quotidienne

Entre art, spectacle et marchandisation

De

Liber Canada

Offres

Avec l’émergence des métropoles, des médias modernes et de la société de masse, il s’est mis en marche un processus d’esthétisation de l’existence qui a peu à peu transformé le corps social en protagoniste de l’histoire. En action dans le kitsch, l’art nouveau et l’industrie du spectacle; radicalisé à travers l’expérience des avant-gardes artistiques du vingtième siècle et les performances des contre-cultures; accéléré, édulcoré et nourri par la télévision et la culture pop, il semble arrivé aujourd’hui à la maturité en deçà et au-delà de l’art. Le voici s’épanouir dans des scènes urbaines chargées d’émotion et dans la socialité numérique, partout où la vie quotidienne est devenue le cœur même de la culture, à la fois fétiche et instrument de la production, art et marchandise, sujet politique et objet de consommation. Ainsi, au moment même où nous assistons à l’émancipation tant souhaitée du public, nous constatons également sa définitive et volontaire aliénation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.