Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Numérique, La tentation du service
EAN13
9782490077717
ISBN
978-2-490-07771-7
Éditeur
B42
Date de publication
Collection
ESTHETIQUE DES
Nombre de pages
115
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
108 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Numérique

La tentation du service

De

B42

Esthetique Des

Offres

Considéré depuis le milieu des années 1990 comme la concrétisation de la troisième révolution industrielle, le numérique se matérialise aujourd’hui à travers des objets du quotidien (téléphone, montre, enceinte), des usages socioculturels (groupes d’échange, téléchargement, visionage de programmes audiovisuels), et des infrastructures réticulaires et interfacées (plateformes, moteurs de recherche, bases de données).
De nombreux philosophes, sociologues, économistes, et psychologues ont déjà analysé et interprété les effets transformants du numérique, notamment la réorganisation de la société industrielle et l’émergence de nouveaux comportements. Dans ce texte inédit, Pierre-Damien Huyghe prolonge sa réflexion sur les bouleversements esthétiques inaugurés depuis l’avènement des techniques de reproduction et de diffusion qui nous permettent d’éprouver au quotidien le fait d’être ici et maintenant tout en ayant la possibilité d’être ici et là.
Convoquant Walter Benjamin et Louis Sullivan, Pierre-Damien Huyghe propose une stimulante réflexion philosophique en mettant en tension d’un côté ce qu’il appelle « les poussées techniques », c’est-à-dire la mise en œuvre industrielle des avancées scientifiques et technologiques, et de l’autre, le programme social et politique du design qui, en tant que discipline, doit penser ce processus de modernisation, l’accompagner, voire l’anticiper.
S'identifier pour envoyer des commentaires.