Ingres en miroir
EAN13
9782847421842
ISBN
978-2-84742-184-2
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 17 x 0 cm
Poids
520 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ingres en miroir

Le Passage

Beaux Arts

Offres

À l’invitation du Musée Ingres de Montauban, Jérôme Prieur, écrivain, essayiste et cinéaste, s’est livré à un choix parmi les milliers de dessins que l’artiste a légué à sa ville natale. Autour du thème du portrait, Ingres en miroir est le résultat de ce choix : un exercice d’admiration pour les superbes portraits dessinés par Ingres ; plus encore, le témoignage informé, sensible et finalement très personnel de la complicité éprouvée pour un artiste au travail.

Jérôme Prieur à propos de Ingres en miroir : « Les portraits d’Ingres nous fascinent, ils nous aspirent. J’ai eu envie de pousser le rideau, de voir le peintre au travail. Ses milliers de dessins qui sont aujourd’hui au Musée Ingres de Montauban permettent d’apercevoir comment il travaillait, ce qu’il cherchait, de quoi étaient faits ses rêves, les corps, les visages, les modèles, les odalisques et les femmes du monde autour desquels tourne sa peinture. Au début et à la fin de son œuvre, en 1808 et en 1864, il peint presque la même toile, Oedipe et le Sphinx. Ingres se représente, toujours jeune, sous les traits du héros antique. Il décalque sa toile, il l’inverse. Comme dans un miroir. Un des miroirs que la peinture d’Ingres n’a cessé de vouloir traverser. »

Jérôme Prieur est écrivain, essayiste et cinéaste. Il est notamment l’auteur de Nuits blanches (Gallimard), Séance de lanterne magique (Gallimard), Jésus contre Jésus (Seuil), Proust fantôme (Gallimard/Le Promeneur), Roman noir (Seuil), Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration (Denoël), Rendez-vous dans une autre vie (Seuil).
S'identifier pour envoyer des commentaires.