La main et le regard / Livre-Louvre
EAN13
9782847421859
ISBN
978-2-84742-185-9
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Nombre de pages
216
Dimensions
24 x 17 x 0 cm
Poids
715 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La main et le regard / Livre-Louvre

Le Passage

Beaux Arts

Offres

« Je souhaiterais évoquer le livre sans passer par l’écrit. C’est, en quelques propositions plastiques, un hommage visuel au livre », déclare Jean-Philippe Toussaint à propos de l’exposition LIVRE/LOUVRE, pour laquelle le musée du Louvre lui a donné carte blanche.

Dans le prolongement exact de cette exposition, LA MAIN ET LE REGARD. LIVRE/LOUVRE est un ouvrage qui, par l’image et non par l’écrit, entend rendre hommage au livre ; mise en abyme apparemment paradoxale et pourtant naturelle pour un écrivain, Jean-Philippe Toussaint, qui est aussi cinéaste et plasticien.

Jean-Philippe Toussaint, à propos de son livre LA MAIN ET LE REGARD. LIVRE/LOUVRE : « Le livre est une partie intégrante de l’exposition. Je l’ai conçu comme une création visuelle autonome, une composition lumineuse, insolente, mélancolique et colorée. Ce qui m’intéresse, c’est de mettre en relation des éléments qui ne sont pas nécessairement équivalents, une gravure de Dürer et une photo de Zidane, des tableaux de la Renaissance et des mains de lecteurs dans le métro de Tokyo. J’essaie de créer des correspondances, aussi bien horizontales – la page de gauche par rapport à la page de droite – que verticales – telle page par rapport à celle qui suit ou à celle qui précède. Il y a là des images de l’exposition au Louvre, mais aussi des images de mes films, des images personnelles, des images intimes de mon propre cerveau captées par les techniques les plus récentes de l’imagerie médicale. Dans cette façon de mettre toutes ces images en relation, parfois j’illustre, je complète, et il en ressort une harmonie de sens ou de tonalité, parfois je heurte, je bouscule, j’entrechoque, et cela crée un dynamisme, un appel d’air, un contraste, un déséquilibre. »

Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain, cinéaste et plasticien. Ses livres, parmi lesquels La Salle de bain (Minuit, 1985), L’Appareil-photo (Minuit, 1989), La Télévision (Minuit, 1997), Faire l’amour (Minuit, 2002), Fuir (Minuit, 2005 ; Prix Médicis), La Vérité sur Marie (Minuit, 2009 ; Prix Décembre), sont traduits en une trentaine de langues. En mars 2012, il publiera également, aux éditions de Minuit, L’Urgence et la patience, un recueil sur la littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.