Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin

 

Et chaque lent crépuscule
EAN13
9782859209018
ISBN
978-2-85920-901-8
Éditeur
Le Castor Astral
Date de publication
Collection
Poésie
Nombre de pages
192
Dimensions
20,5 x 14,2 x 1,6 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Et chaque lent crépuscule

De

Le Castor Astral

Poésie

Offres

Xavier Hanotte est l'auteur de nombreux romans parus chez Belfond, parmi lesquels Derrière la colline (2000) et Des feux fragiles dans la nuit qui vient (2010). Traducteur, il a fait connaître les ouvres de plusieurs grands romanciers flamands et néerlandais, ainsi que la poésie de Wilfred Owen.


En même temps que la version revue et augmentée de cette anthologie paraît La Nuit d'Ors, fantaisie dramatique de Xavier Hanotte relatant les dernières heures de Wilfred Owen.


Wilfred Edward Salter Owen naît à Oswestry (Shropshire) le 18 mars 1893, dans une famille modeste de la petite bourgeoisie. Très jeune, il s'enthousiasme pour la poésie, et pour John Keats en particulier. Il ne cessera plus d'écrire. En 1913, il débarque à Bordeaux où il devient professeur d'anglais puis précepteur. En octobre 1915, tandis que le conflit fait rage, Owen s'engage comme sous-lieutenant dans l'armée britannique. Gravement traumatisé par une explosion, il est hospitalisé et rencontre le poète Siegfried Sassoon, officier comme lui. Ce dernier l'incite à se servir de son expérience de la guerre dans ses écrits. Suivent alors une série d'ouvres majeures, où l'élégance novatrice de la forme appuie la radicalité du propos. De son vivant, Wilfred Owen ne publiera pourtant que quatre poèmes. Car, revenu au front, il est tué à Ors (Nord) le 4 novembre 1918, sept jours avant l'Armistice. Rassemblés en recueil, ses poèmes paraîtront pour la première fois en 1920. Benjamin Britten les utilise pour son War Requiem en 1962. Souvent considéré au Royaume-Uni comme le poète le plus apprécié après William Shakespeare, Wilfred Owen représente, dans le panorama littéraire britannique, le chaînon manquant reliant les Georgian Poets à leurs successeurs modernistes. Cette nouvelle édition augmentée se propose d'en donner au lecteur francophone davantage qu'un aperçu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.