Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Machin-Machine
EAN13
9791034906499
ISBN
979-10-349-0649-9
Éditeur
Liana Levi
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Machin-Machine

Liana Levi

Littérature

Offres

Autre version disponible

Composé comme un puzzle dont chaque pièce, pourtant singulière, s’emboîte étroitement à l’ensemble, ce roman dessine un tableau, absurde mais probable, de ce que pourrait être le monde dans un futur pas si lointain. Le récit progresse dans le temps pour aboutir à l’époque où les humains pourront se déplacer sans bouger de chez eux, voire se téléporter dans l’espace. Les prouesses scientifiques et technologiques auront pourtant forgé parallèlement une humanité déchirée par deux points de vue opposés : les enthousiastes (ou naïfs) qui s’ébaudissent devant le progrès, et les sceptiques (ou peureux) qui doutent, s’interrogent, critiquent. Malgré les innovations incessantes, ces hommes et ces femmes nous ressemblent : plus ou moins intelligents, plus ou moins conservateurs, plus ou moins heureux. La question centrale est celle que nous nous posons déjà : ce monde que l’on maîtrise de mieux en mieux, que nous apporte-t-il en vérité ? Nous rend-il plus heureux ? Devons-nous réellement le souhaiter ? 
Un texte profond et magnifiquement écrit, dans la veine de 1984 de George Orwell et d’Une machine comme moi de Ian McEwan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.