Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

EAN13
9782805901065
ISBN
978-2-8059-0106-5
Éditeur
Aden Belgique
Date de publication
Collection
[Petite bibliothèque d'Aden]
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 11 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Principes élémentaires de propagande de guerre

Utilisables en cas de guerre chaude ou froide

Aden Belgique

[Petite bibliothèque d'Aden]

Offres

Hostile à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu’il est  possible de résumer en dix “commandements”. Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun de ces principes élémentaires de la propagande de guerre, l'historienne s'est attachée à démontrer qu’ils n’étaient évidemment pas à l’œuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ils ont également été utilisés régulièrement par  les parties en présence. La pratique du nouveau président des États-Unis, le prix Nobel de la Paix Barack Obama, n'y fait pas exception.1. Nous ne voulons pas la guerre.
2. Le camp adverse est le seul responsable de la guerre.
3. L'ennemi a le visage du diable.
4. C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers.
5. L'ennemi provoque sciemment des atrocités; si nous commettons des bavures, c'est involontairement.6. L'ennemi utilise des armes non autorisées.7. Nous subissons très peu de pertes; les pertes de l'ennemi sont énormes.
8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause.9. Notre cause a un caractère sacré.10. Ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.