- EAN13
- 9782080294777
- ISBN
- 978-2-08-029477-7
- Éditeur
- Autrement
- Date de publication
- 31/08/2022
- Collection
- ESSAIS (1)
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21 x 13,5 x 2 cm
- Poids
- 260 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Grandir en humanité
Libres propos sur l'école et l'éducation
De Philippe Meirieu, Abdennour Bidar
Autrement
Essais
Offres
Autre version disponible
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd'hui ?
Dans un monde déchiré et à l'avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l'école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l'éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l'engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d'apprendre, de comprendre et de réparer le monde.
C'est ce cap clair pour l'école et l'éducation qu'ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s'ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n'est perdu si nous savons allier la lucidité et l'imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à "grandir en humanité pour sauver le monde qui vient".
Dans un monde déchiré et à l'avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l'école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l'éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l'engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d'apprendre, de comprendre et de réparer le monde.
C'est ce cap clair pour l'école et l'éducation qu'ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s'ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n'est perdu si nous savons allier la lucidité et l'imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à "grandir en humanité pour sauver le monde qui vient".
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La puissance des liensBoris Cyrulnik, Matthieu Ricard, Abdennour Bidar, Fabienne Brugère, Rébecca Shankland, Christophe AndréL'Iconoclaste21,90
-
Les Cinq piliers de l'Islam et leur sens initiatique (Espaces Libres - Spiritualités Vivantes)Abdennour BidarAlbin Michel8,90
-
Les Tisserands, Réparer ensemble le tissu déchiré du mondeAbdennour BidarÉditions Les Liens qui libèrent
-
Les pratiques audiovisuelles, réflexions sur des questions d'éducation, de culture et de consommation de masseLaurent TrémelÉd. d'un Autre genre
-
L'école dans et avec la nature, La révolution pédagogique du xxie sièclePhilippe MeirieuÉditions Sociales Françaises – ESF21,00
-
Dessine-moi un avenir, Plaidoyer pour faire entrer le xxie siècle dans l'écoleNathalie LavilleActes Sud16,00
-
Ce que l'école peut encore pour la démocratie, Deux ou trois choses que je sais, peut-être, de l'éducation et de la pédagogiePhilippe MeirieuAutrement19,90