Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Le magasin du monde, La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours
EAN13
9782818506882
ISBN
978-2-8185-0688-2
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Grand pluriel
Nombre de pages
468
Dimensions
20,5 x 13 x 2,4 cm
Poids
504 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le magasin du monde

La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

De ,

Fayard/Pluriel

Grand pluriel

Offres

Saviez-vous que le hamac, d’origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l’espace ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la passion du piano a accéléré l’extermination des éléphants des savanes africaines ?

À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d’une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille plastique, en passant par le sextoy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites. Un voyage passionnant dans le grand magasin du monde.
« Quand on s’y arrête, de simples choses nous invitent à repenser le monde. »
Télérama
 
Pierre Singaravélou est professeur d’histoire contemporaine à King’s College London et à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes. Ensemble, ils ont dirigé chez Fayard l’Histoire du monde au XIXe siècle (2017) et L’Épicerie du monde (2022).
 

Postface inédite
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Singaravélou
Plus d'informations sur Sylvain Venayre