Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Metaphysica quadripartita (Approche quadripartite de la métaphysique), Opus 4 : Métaphysique spirituelle
EAN13
9782312120645
ISBN
978-2-312-12064-5
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
574
Dimensions
24 x 17 x 3,4 cm
Poids
1075 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Metaphysica quadripartita (Approche quadripartite de la métaphysique)

Opus 4 : Métaphysique spirituelle

De

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
Dieu, l’être, la foi, l’humain, la recherche de la vérité, la sagesse, la vie spirituelle, sont parmi les thèmes favoris de la philosophie spirituelle. Et remarquez bien que ces thèmes reviennent aussi souvent dans les textes de la métaphysique religieuse et spirituelle.
À tous les niveaux, le monde spirituel nous recherche et nous rejoint. Il est à remarquer également que le monde spirituel et le monde surnaturel sont comme deux frères jumeaux. Le rationalisme moderne supprime le surnaturel et nie la mystique. Le monde surnaturel est celui qui nous plonge au sein des lumières spirituelles et des réalités métaphysiques. La mystique vraie est l’expérience de Dieu au quotidien. Il n’y a donc pas ici de séparation radicale entre l’humain et le divin ; le divin et l’humain sont même étroitement imbriqués l’un dans l’autre. Et n’oublions pas ces mots fabuleux de Pascal : « L’homme passe l’homme ». L’homme dépasse l’homme non par quelque mouvement dialectique, culturel ou idéologique se déployant dans le temps, mais dans la mesure où il y a en l’humain une Présence qui le distingue des choses.
Auteur(s) :
Paul-Emmanuel Stradda (pseudonyme) est un universitaire poly-diplômé. Habité par la passion de la philosophie au sens large, et plus particulièrement de métaphysique, l’auteur propose de mettre en relief toute la richesse de la métaphysique et sa profondeur, de souligner toute son importance et sa pertinence pour la pensée philosophique comme pour la culture dans son ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.