Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

EAN13
9782247217410
ISBN
978-2-247-21741-0
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
CAHIERS JUSTICE
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 19 x 0,8 cm
Poids
388 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Cahiers de la justice 3/2022

De

Dalloz

Cahiers Justice

Offres

La revue emblématique éditée par l'Ecole de la magistrature et les Éditions Dalloz.
Le dossier de ce 3ème numéro de l'année 2022 est intitulé "L'Europe du droit : un paysage contrasté"
L'Europe du droit présente un visage très contrasté. Au centre d'une multiplicité d'ordres juridiques, le juge joue un rôle central de médiateur entre les citoyens, leur droit national et l'Europe. Il en résulte une jurisprudence abondante qui témoigne d'une approche renouvelée de l'intensité de l'office du juge. À côté du juge, la naissance d'un parquet européen indépendant chargé de la protection des intérêts financiers de l'Union est une avancée majeure et récente de l'Europe du droit. Il en est de même pour les réformes liées à la gouvernance des systèmes judiciaires qui s'inspirent des indicateurs de qualité forgés par des instances européennes (Commission européenne pour l'efficacité de la justice, CEPEJ).
Toutefois, les nuances apparaissent. La confiance qu'accorde un État à son ordre juridique est – au moins sur certains points – sans comparaison avec celle dont il crédite ses voisins européens. Ces tensions sont la manifestation de résistances plus profondes qui tiennent aux cultures juridiques et à leur rapport avec l'État de droit dont le juge est le garant. C'est sur ce paradoxe qui traverse la construction européenne que ce dossier des Cahiers de la justice voudrait s'interroger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Denis Salas