Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Un monde sans travail, Comment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail
EAN13
9782081416949
ISBN
978-2-08-141694-9
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Essais (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
22 x 16 x 2,9 cm
Poids
504 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un monde sans travail

Comment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail

Traduit par

Flammarion

Essais

Offres

Autre version disponible

Quel est l'avenir du travail au XXIᵉ siècle ? Cette question se heurte à un paradoxe fondamental : les avancées technologiques vont nous rendre plus riches que jamais, mais elles empiètent toujours plus sur le travail tel que nous le connaissons. Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, des secteurs entiers se transforment : des diagnostics médicaux à la résolution de conflits juridiques en passant par la rédaction d'articles, les technologies sont capables de se substituer aux humains. Il faut se rendre à l'évidence : le travail ne va pas disparaître, mais il risque de se raréfier. Face à la menace du chômage technologique et des inégalités qu'il risque d'engendrer, Daniel Susskind encourage les États à prendre des mesures politiques fortes : redistribution des richesses et limitation du pouvoir des GAFAM. Bref, dans une certaine mesure, l'avenir se jouera entre Big States et Big Tech. Tout en retraçant l'histoire des mutations majeures de notre temps, Daniel Susskind nous invite avec pragmatisme à repenser plus largement notre rapport au travail rémunéré, et à explorer des pistes différentes de celles du salariat. Une synthèse magistrale sur l'Âge du travail, une analyse éclairante des possibles qui s'ouvrent à nous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Céline Alexandre