Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

Un juste regard - Se souvenir pour changer le monde
EAN13
9782815953658
ISBN
978-2-8159-5365-8
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
24,1 x 16,5 x 2,1 cm
Poids
438 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un juste regard - Se souvenir pour changer le monde

Editions de l'Aube

Monde en cours

Offres

Autre version disponible

La force est là. Cachée derrière les années tragiques de la Grande Pandémie. Quand, à cinq milliards, pour la première fois dans l'histoire humaine, l'un à côté de l'autre, nous avons combattu, en Asie comme en Amérique, en Europe comme en Afrique. Jamais l'humanité n'avait vécu, et en conscience, semblable épreuve. Jamais. Dans chacun de nos cerveaux une trace demeure. Douloureuse, souvent. La mémoire trie. Ce moment inouï suscita angoisses, incertitudes, peurs, tristesses, mais aussi questionnements, créations, innovations. L'objectif de ce livre est de revenir sur les questionnements et les débats qui ont accompagné cette période bouleversante, puis d'examiner les bases qui furent celles de ce combat pour s'en inspirer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour Jean Viard, cette bataille-là peut maintenant être engagée plus fortement grâce au terrible lanceur d'alerte que fut la Grande Pandémie. Un texte passionnant, qui ouvre des chemins pour l'action.



Jean Viard
est sociologue, directeur de recherche associé au ¬Cevipof-
CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux ¬éditions de l'Aube, La révolution que l'on attendait est arrivée (2022).
S'identifier pour envoyer des commentaires.