Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

Démocraties d'en haut, démocraties d'en bas, Dans le labyrinthe du politique
EAN13
9782021521696
ISBN
978-2-02-152169-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
La Couleur des idées (1)
Nombre de pages
480
Dimensions
20,5 x 14 x 3,2 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Démocraties d'en haut, démocraties d'en bas

Dans le labyrinthe du politique

Seuil

La Couleur des idées

Offres

Autre version disponible

La crise des démocraties est devenue un lieu commun. Partout dans le monde, et malgré les histoires et cultures politiques spécifiques de chaque pays, on assiste aux mêmes phénomènes : défiance face aux institutions, malaise dans la représentation, abstention record ou clientélisme lors des élections, multiplication des revendications de droits individuels, haine du pouvoir élu… Olivier Mongin reprend à nouveaux frais la question démocratique en s’inquiétant de ce qu’il diagnostique comme la disparition du politique. Les institutions ne garantissent plus le lien social, elles provoquent au contraire inégalités, divisions et violence. En « bas » comme en « haut », chaque plan est soumis à des contradictions insolubles, à des apories théoriques et pratiques qui imposent une nouvelle réflexion sur les médiations possibles. Alors que l’individualisme devient toujours plus radical, que l’étranger et le migrant sont perçus comme des dangers pour l’identité nationale, que le contrôle des citoyens et la violence policière s’aggravent, que les pouvoirs autoritaires et illibéraux surfent sur la vague populiste, ce livre cherche comment refaire de la politique en démocratie. Grand lecteur de Paul Ricœur, Olivier Mongin trouve une source féconde dans sa pensée du pluralisme démocratique comme dépassement du « paradoxe politique » : source de violence, le politique est aussi, doit être, foncièrement, projet de réduction de la violence.
Directeur de la revue Esprit de 1988 à 2019, Olivier Mongin a été éditeur au Seuil et chez Hachette. Il co-préside l‘association Paul Ricoeur à Paris. Il a publié entre autres une trilogie des passions démocratiques, des ouvrages sur la vie intellectuelle et politique, sur Paul Ricoeur, sur le cinéma, et sur l’urbanisation.
Préface de Frédéric Worms
S'identifier pour envoyer des commentaires.