Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

La Musique et les Heures
EAN13
9782757899076
ISBN
978-2-7578-9907-6
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS (1)
Nombre de pages
304
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Musique et les Heures

Points

Points Essais

Offres

La musique et les heures
Poursuivant dans ce recueil de textes sa réflexion sur les frontières mouvantes entre la philosophie, la musicologie et la métaphysique, Vladimir Jankélévitch propose d’analyser en profondeur les relations entre la musique et le temps, entre une œuvre et un moment de la journée, entre un morceau et un instant. Il rattache chaque moment privilégié du jour à un style musical – le matin avec Satie, de l’aube au soleil du midi avec Rimski-Korsakov et le soir ou le nocturne avec Fauré et Chopin – et révèle ainsi en quoi les heures et le passage du temps scandent de manière singulière l’écriture des œuvres musicales. Il montre que la musique est un art du temps insaisissable, une « durée enchantée » qui se dévoile dans la pratique répétée de l’instant.
Vladimir Jankélévitch (1903-1985)
Philosophe, musicien et musicologue, il a occupé la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1951 à 1979. Il est l’auteur d’une œuvre considérable, traduite dans le monde entier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.