Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

Bivouac
EAN13
9782234092938
ISBN
978-2-234-09293-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
368
Dimensions
21,6 x 13,8 x 2,8 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Raphaëlle et Anouk ont passé l’hiver dans leur yourte en Gaspésie, hors du temps et du monde. À l’approche du printemps, Raphaëlle convainc sa compagne de rejoindre la communauté de la Ferme Orléane pour explorer la possibilité d’une agriculture et d’un vivre-ensemble révolutionnaires... ainsi que la promesse de suffisamment de conserves pour traverser les saisons froides, au chaud dans leur tanière.
  Rapidement la vie en collectivité pèse à Anouk et les premières frictions entre elle et Raphaëlle se font sentir. La jeune femme décide d’aller se ressourcer dans sa cabane au Kamouraska, entre les pins millénaires et le murmure de la rivière. Elle ne tarde pas à y recroiser Riopelle-Robin, un farouche militant écologique, avec qui elle a eu une liaison aussi brève que passionnée. Aux côtés d’« éco-warriors » chevronnés, ce dernier prépare une nouvelle mission : l’opération Bivouac. Son objectif : empêcher un projet d’oléoduc qui doit traverser les terres du Bas-Saint-Laurent et menace de raser une forêt publique, véritable bijou de biodiversité.
  Anouk, bientôt rejointe par Raphaëlle et ses alliées de la Ferme Océane, se lance à corps perdu dans la défense du territoire. La lutte s’annonce féroce, car là où certains voient une Nature à protéger, d’autres voient une ressource à exploiter, peu importe le coût.
 
Après Encabannée (Gallimard, 2021) et Sauvagines (Gallimard, 2022), Gabrielle Filteau-Chiba achève son triptyque. Elle renoue avec ses personnages de marginaux sensibles et libres et signe un grand roman d’amour et d’aventure sur la défense de l’environnement au sein des forêts québécoises de la région du Kamouraska. Ces trois romans font écho à sa propre vie..
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
28 février 2023

Militant

Avec Bivouac, Gabrielle Filteau-Chiba clôt sa trilogie écologiste. On retrouve Anouk, femme engagée et ô combien déterminée pour lutter contre les détracteurs toujours plus nombreux de la nature. Toujours en compagnie de Raphaëlle, elle va se joindre à un groupe ...

Lire la suite

Conseillé par
16 février 2023

militants canadiens

La construction d’un oléoduc, constituant le plus grave chantier d’hydrocarbure imposé au pays sans acceptabilité sociale, déclenche une lutte engagée contre ce projet générant conflits et divergences. Raphaëlle et Anouk, femmes guerrières, et Riopelle, activiste, unissent leurs forces pour protéger ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gabrielle Filteau-Chiba