Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

EAN13
9782889680801
ISBN
978-2-88968-080-1
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
MUSIQUE
Nombre de pages
351
Dimensions
24,2 x 17,3 x 2,9 cm
Poids
590 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahiers d'ethnomusicologie 35 - Cultures du numerique

De

Infolio

Musique

Offres

C'est LA revue francophone de référence pour tout ce qui concerne les musiques autres.
Le postulat de départ de ce dossier consacré aux "cultures du numérique" est simple: l'activité musicale que nous observons aujourd'hui dans la plupart des pays du Nord comme du Sud va de pair avec l'utilisation de la technologie numérique. Un nouvel écosystème musical se met en place sous nos yeux, qu'il s'agit de décrire et de questionner en considérant le numérique dans sa dialectique outil globalisé vs artefact culturel. Acteurs, métiers, savoirs, lieux et publics : que transforme, produit ou réifie le numérique? Quels sont les enjeux politiques et économiques, les logiques sociales, les imaginaires technologiques à l'œuvre?
Proposées par des chercheurs du Nord et du Sud, les contributions de ce dossier reflètent la diversité des approches, des outils d'analyse et des thématiques liées à la question des cultures du numérique, témoignant de l'intérêt croissant de l'ethnomusicologie francophone pour ce nouveau champ de recherche.
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général: entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.