Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Milan Kundera,
EAN13
9782072918179
ISBN
978-2-07-291817-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Littérature (1)
Nombre de pages
320
Dimensions
20,5 x 14 x 2,1 cm
Poids
420 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Milan Kundera

"Écrire, quelle drôle d'idée !"

De

Gallimard

Hors série Littérature

Offres

Autre version disponible

"Je me dis souvent que j'ai eu de la chance de connaître Milan pas trop jeune. Dans le dernier tiers de sa vie. Il avait déjà fait voeu de silence médiatique. À l'apogée de la maturité et de la liberté, il s'est mis à ressembler de plus en plus au vieil homme de La vie est ailleurs. Ce vieux savant qui observe en silence des jeunes gens “tapageurs”." Une amitié ancienne lie Florence Noiville et son mari, "le garçon de Jablonec", à Milan Kundera et son épouse Vera. Saisies au vol comme le souvenir éclos d'une sensation, des scènes de complicité malicieuse - déjeuners au Touquet, visites à leur appartement, rencontres au café, "insoutenable nostalgie d'un insignifiant bavardage dans une auberge" - dessinent avec sensibilité et tendresse l'oeuvre (vécue) et la vie (romanesque) de Milan Kundera. Jamais une oeuvre n'aura autant dit de son auteur. Des fragments de textes et de conversations, des souvenirs, un carnet de voyage en Bohême et de nombreuses photos sont ici rassemblés dans un seul but : donner envie de (re)découvrir l'un des plus grands artistes du XXᵉ siècle. Ce maître de l'ironie et de la désillusion qui n'a cessé de nous montrer de quelles plaisanteries nous nourrissons nos rêves et nos mensonges.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autour de son métier de critique littéraire et de son nouveau livre
Avec Florence Noiville
Le , Musée Michel Ciry

Florence Noiville, journaliste, écrivain, critique littéraire au journal Le Monde, spécialiste de la littérature étrangère, publie le 1er juin : "Milan Kundera. Écrire, quelle drôle d'idée !" chez Gallimard.
La Grande Ourse est heureuse de la recevoir pour nous parler de son métier de critique, et de son très beau livre qui vous donnera envie de (re)découvrir ce grand auteur.
Cette rencontre sera co animée par Marie-Christine Hugot, Mila Boursier et Jean-Luc Farcy.
Elle se tiendra au Musée Michel Ciry de Varengeville qui nous fait le plaisir de nous accueillir.
Entrée libre - L'équipe vous y attend avec enthousiasme !

A propos du livre :
Une amitié ancienne lie Florence Noiville à Milan Kundera. Saisies au vol comme le souvenir éclos d’une sensation, des scènes de complicité malicieuse – déjeuners au Touquet, visites à leur appartement, rencontres au café, « insoutenable nostalgie d’un insignifiant bavardage dans une auberge » – dessinent avec sensibilité et tendresse l’œuvre (vécue) et la vie (romanesque) de Milan Kundera. Jamais une œuvre n’aura autant dit de son auteur.
Des fragments de textes et de conversations, des souvenirs, un carnet de voyage en Bohême et de nombreuses photos sont ici rassemblés dans un seul but : donner envie de (re)découvrir l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Ce maître de l’ironie et de la désillusion qui n’a cessé de nous montrer de quelles plaisanteries nous nourrissons nos rêves et nos mensonges.