Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Modes du XVIIIe siècle sous Louis xv et Madame de Pompadour
EAN13
9782918579281
ISBN
978-2-918579-28-1
Éditeur
Falbalas
Date de publication
Collection
EMPREINTES DE M
Nombre de pages
80
Dimensions
23,8 x 17,3 x 0,9 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Modes du XVIIIe siècle sous Louis xv et Madame de Pompadour

Falbalas

Empreintes De M

Offres

Cette monographie offre une vision vivante et didac¬tique des modes qui ont vu le jour sous le règne de Louis XV et sous l’influence de sa favorite, madame de Pompadour qui, à elle-seule, a incarné la pluralité des aspirations de l’époque. Vecteur d’un goût bour¬geois pour le confort, elle apporte une note de volupté à la cour. et favorise l’épanouissement du mouvement rococo (ou « rocaille ») et impose un style qui devien¬dra bientôt « à la Pompadour ».
Le style rocaille se manifestant par un goût prononcé pour l’ornementation, paniers, robes volantes et robes à la française offrent leurs volumes démesurés à l’opu¬lence des étoffes tandis que le grand habit (féminin) et l’habit de cour (masculin) se prêtent au jeu des excès en se parant de broderies d’une richesse inouïe. L’art de la joaillerie s’affirme. La marquise voit le jour - une taille de bague d’un ovale particulier qui sera inspirée au roi par la bouche adorable de sa maîtresse.
Mille et un colifichets, ombrelles, éventails et mitaines soulignent la grâce de la gestuelle féminine et favorisent le libertinage qui marque le règne de Louis XV...
S'identifier pour envoyer des commentaires.