Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

L'enlèvement
EAN13
9782080206145
ISBN
978-2-08-020614-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Histoire (1)
Nombre de pages
400
Dimensions
22,1 x 14,8 x 2,7 cm
Poids
452 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors l'affaire des otages du Liban. Tenue à l'écart par le pouvoir, l'épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l'historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l'apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l'époque ses souvenirs d'adolescent qui a vécu ce drame de l'intérieur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

COMPLET
Le , La Grande Ourse, librairie café

Nous avons le grand plaisir de recevoir Grégoire Kauffmann pour son récit sensible et passionnant : "L'Enlèvement. Une histoire intime de l'affaire des otages français au Liban" publié par Flammarion en septembre 2023.

Enseignant à Sciences Po Paris, Grégoire Kauffmann est historien, spécialiste des XIXe et XXe siècles. Il a publié notamment Edouard Drumont (Prix du Sénat du livre d’histoire) et récemment Hôtel de Bretagne (2019).

Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat sont enlevés à Beyrouth. Joëlle Kauffmann, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils aîné (?), l'historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l'apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l'époque ses souvenirs d'adolescent qui a vécu ce drame de l'intérieur.
Dans ce récit touchant et précis il relate les trois années d'absence du père. Un document exceptionnel. Grégoire Kauffmann raconte le combat de sa mère, les années 1980 et la jeunesse d'un garçon en pleine adolescence. Il trouve le ton juste entre autobiographie et document historique. Trois niveaux de lecture sont imbriqués : la crise des otages au Liban avec les enjeux politico-diplomatiques, l'histoire personnelle de l'auteur, l'histoire du comité de soutien mené par sa mère et plus largement l'histoire des années quatre-vingt.

Réservation : 09 82 37 27 70 - lagrandeoursedieppe@gmail.com, ou bien lors de visite 45 rue St Jacques !

Autres contributions de...