Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Offshore, Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux
EAN13
9791020924285
ISBN
979-10-209-2428-5
Éditeur
Éditions Les Liens qui libèrent
Date de publication
Collection
L L L (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
17,6 x 11 x 1,3 cm
Poids
168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offshore

Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux

Éditions Les Liens qui libèrent

L L L

Offres

Parce qu'un livre n'est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, «Offshore» sera précédé d'une préface inédite.

L’évasion fiscale pratiquée par les multinationales, la fraude fiscale ou l’optimisation exercées à une grande échelle, la corruption de dirigeants et chefs d’État, l’argent de la mafia et des trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux. Renaud Van Ruymbeke a été pendant près de vingt ans juge d’instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Fort de son expérience, il nous invite à le suivre dans les arcanes de ce monde opaque.

Au fil des années, il a appris à en maîtriser les rouages et explique ici avec force d’exemples leur histoire et leur fonctionnement, mais également pourquoi il est si compliqué d’appréhender ceux qui y ont recours. La situation géopolitique actuelle l’illustre ironiquement : les pays occidentaux se retrouvent bien incapables de geler les avoirs détenus par les oligarques russes… dans des paradis fiscaux pourtant situés sur leurs territoires. Mais lorsque de sommets en conférences internationales, la lutte contre le blanchiment est érigée en priorité absolue et que l’on annonce la fin des paradis fiscaux, la duplicité du monde occidental atteint son paroxysme. Car la fraude fiscale internationale ne s’est jamais aussi bien portée. Elle assèche les États qui se privent de ressources importantes et maintiennent un état d’injustice flagrant.

Le juge Renaud Van Ruymbeke propose ici une enquête édifiante qui permet de mieux comprendre les ressorts de cette situation inique, sans négliger d’y apporter des solutions concrètes pour y remédier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.