Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

Sade, essai graphique
EAN13
9782315003570
ISBN
978-2-315-00357-0
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
Comprendre-essai graphique
Nombre de pages
125
Dimensions
12 x 16,4 x 0,9 cm
Poids
126 g
Langue
français
Code dewey
843.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sade, essai graphique

De

Illustrations de

Max Milo

Comprendre-essai graphique

Offres

Autre version disponible

De son enfance gâtée à son mariage forcé, de l’adulation parisienne aux gémonies, de la Provence à la Bastille : un parcours entre paradis et enfer où son œuvre trouve ses sources. Ainsi, enfermé pendant 13 ans, jusqu’à la Révolution française et la prise de la Bastille, il explore les monstruosités que les lieux clos enfantent, racontant la manière dont les « grands hommes » anthropophages et scatophages se ressourcent dans les sérails de la lubricité.
C’est aussi la religion qu’il attaque à travers ses récits , et notamment Justine : les Jacobins, les convertis, les convaincus, les partisans de tous les beaux discours qui prêchent l’oubli du bas du corps et des jouissances corporelles au profit du haut et de lointain, mais dont la perversité est pourtant débordante.
Ecrivain, philosophe, le génie de Sade, c'est le comique et son rapport avec la chair. Là se situe la marque de fabrique sadienne, dans ce passage irrésistible du discours philosophique le plus sérieux au constat immédiat de son effet non sur les esprits, mais sur les corps. Ce sont ces méandres qu’explore avec délice et clarté Marie-Paule Farina.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves Rouvière