Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Le handicap au pouvoir, Sociologie des droits humains appliquée aux personnes handicapées engagées en politique
EAN13
9782706153259
ISBN
978-2-7061-5325-9
Éditeur
Presses Universitaires de Grenoble
Date de publication
Collection
HANDICAP VIEILL (1)
Dimensions
21 x 13,5 x 1 cm
Poids
218 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le handicap au pouvoir

Sociologie des droits humains appliquée aux personnes handicapées engagées en politique

Presses Universitaires de Grenoble

Handicap Vieill

Offres

Autre version disponible

Pourquoi les mandats politiques sont-ils si peu exercés par les personnes en situation de handicap ? Existe-t-il un plafond de verre ? Quels sont les freins qui rendent plus difficile l'accès au pouvoir de ces personnes ?
Fondé sur une enquête qualitative de plusieurs dizaines d'entretiens auprès de personnes vivant avec un handicap ayant accédé à des responsabilités politiques, ce livre explore et identifie les deux plafonds de verre auxquels elles se heurtent : un premier propre aux populations « minorisées » (les femmes, les étrangers, les pauvres, les homosexuels, etc.), et un second plus « capacitaire », qui concerne des personnes dont l'altération de certaines fonctions mentales ou physiques limite les capacités.
À travers l'exemple de la participation politique, ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les politiques d'inclusion. Il questionne notre manière de faire de la politique et propose d'explorer d'autres modèles, en s'appuyant sur une approche plus radicale des droits humains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.