Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts)

 

Amiante
EAN13
9782925416173
ISBN
978-2-925416-17-3
Éditeur
La Peuplade
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
224
Dimensions
19 x 12,5 x 1,8 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Thetford Mines, ville phare de l’industrie de l’amiante québécoise, été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le petit Poulin, dix ans, s’abandonnent aux plaisirs de l’amitié. La belle saison est rythmée d’aventures sur les hauts terrils et d’évasions à travers les paysages mi-forestiers mi-lunaires. Les journées des deux inséparables s’écoulent dans l’oisiveté et l’innocence, sur leurs vélos ou allongés dans leur cabane parmi les pins. Or, l’année 1986 est riche en tragédies, et l’une d’entre elles affecte le cours de la vie de Steve comme nulle autre. Cinq ans plus tard, on le retrouve en proie à son obsession : reconstituer son paradis évanoui.Maniant une langue précise et sensuelle, Sébastien Dulude fait le récit d’unejeunesse fragile et inflammable dans un American Dream ouvrier en perte d’élan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
1 septembre 2024

Une plongée saisissante dans les méandres de la mémoire et de la perte

Dans Amiante, Sébastien Dulude explore le thème des traumatismes de l'enfance, à travers une prose inventive truffée d’expressions québécoises. L'histoire s'articule autour de Steve, que l’on suit d’abord à 9 ans, puis à 14 ans. Sébastien Dulude réussit à la ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
16 août 2024

Coup de cœur de la chouette

Dans une ville où la vie tient à peu de choses, une enfance se passe. Entre incertitudes et indécisions, le narrateur apprendra que rien ne doit être tenu pour acquit, même - ou surtout? - quand tout semble se couvrir ...

Lire la suite