Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Les Ours hibernent ! Et la librairie-café ferme ses portes 1 semaine du mardi 28 janvier au samedi 1er février 2025 inclus. Pour un retour en pleine forme mardi 4 février à 10h !

 

 

 

Le syndrome de l'Orangerie
EAN13
9782080445742
ISBN
978-2-08-044574-2
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
432
Dimensions
21,9 x 14,8 x 2,9 cm
Poids
484 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le syndrome de l'Orangerie

Prix Castel 2024

De

Flammarion

Littérature française

Offres

Autre version disponible

En se rendant au musée de l'Orangerie, voici que, devant Les Nymphéas de Monet, l'auteur est pris d'une crise d'angoisse. Contre toute attente, les Grands Panneaux déclenchent chez lui un vrai malaise. Sans doute l'art doit-il autant à l'artiste qu'au "regardeur" - mais encore ? Redevenant pour l'occasion le détective Bmore,Grégoire Bouillier décide d'en avoir le coeur net. Les Nymphéas de Monet cacheraient-ils un sombre secret ? Monet y aurait-il enterré quelque chose ou même quelqu'un ? Et pourquoi des nymphéas, d'abord ? Pourquoi Monet peignit-il les fleurs de son jardin jusqu'à l'obsession - au bas mot quatre cents fois pendant trente ans ? Obsession pour obsession, commence alors une folle enquête qui, entre botanique, vie amoureuse de Monet et inconscient de l'oeuvre, mènera Bmore de l'Orangerie à Giverny en passant par le Japon et même par Auschwitz-Birkenau, pour tenter d'élucider son "syndrome de l'Orangerie". Lequel concerne plus de monde qu'on l'imagine. Lequel dit qu'entre l'oeil qui voit et la chose qui est vue, il y a un mystère qui n'est pas seulement celui de la peinture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
3 janvier 2025

1001 versions des Nymphéas de Monet

Nous retrouvons avec plaisir notre détective privé Bmore de la Bmore & Investigation, déjà présent dans le précédent roman de Grégoire Bouillier. Bmore s'inquiète, les affaires serieuses ne courent pas les rues. Doit-il s'engager à nouveau dans un fait divers ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
12 décembre 2024

Monet

J’ai aimé cette nouvelle enquête, cette fois-ci sur un chef d’œuvre de la peinture : les Nymphéas de Claude Monet, excusez du peu. J’ai retrouvé avec plaisir la Bmore & Investigation, même si Penny est moins présente. J’ai aimé les ...

Lire la suite

Conseillé par
31 octobre 2024

Un vrai plaisir de lecture

Laissez-vous conter Monet. Laissez-vous guider et happer par les divagations de Grégoire Bouillier qui sait si bien nous emporter dans son récit. Impossible après cette lecture de regarder les Nymphéas sans un tout autre regard grâce à tous les éléments ...

Lire la suite

Conseillé par
6 septembre 2024

Enquêter sur une œuvre d’art comme une enquête policière, Grégoire Bouillier à l’idée de faire travailler son détective de fiction Bmore de Bmore & Investigations sur Les Nymphéas de l’Orangerie. En fait, le malaise, qu’il a ressenti en venant visiter ...

Lire la suite

Avec Grégoire Bouillier
Le , La Grande Ourse, librairie café

Nous sommes très heureuses de recevoir Grégoire Bouillier pour son dernier roman "Le Syndrome de l'Orangerie" publié chez Flammarion, un gros coup de coeur de la rentrée littéraire !
Nous retrouvons avec plaisir notre détective privé Bmore. Bmore s'inquiète, les affaires sérieuses ne courent pas les rues. Doit-il s'engager à nouveau dans un fait divers ? Il trouvera la réponse en se rendant un après-midi au musée de l'Orangerie à Paris. Lorsqu'il découvre le tableau des Nymphéas de Claude Monet, chef d'oeuvre monumental, il éprouve un malaise. D'où lui vient ce mal-être ? Est-ce cet amoncellement de couleurs ? L'ambiance que dégage cette oeuvre immense ? Il le nommera le syndrome de L'Orangerie. Comme à son habitude, Bmore investigue jusqu'à l'obsession et nous fait revisiter l'histoire de l'art pour notre plus grand bonheur !

Pensez à réserver votre tabouret au 09 82 37 27 70 - lagrandeoursedieppe@gmail.com, ou bien lors de votre visite 45, rue Saint-Jacques.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Grégoire Bouillier